CORMEILLES RANDO

N'hésitez pas à naviguer sur cette page en utilisant les boutons pour vous rendre dans les différentes rubriques, vous y trouverez :

Comptes rendus : des dernières Randonnées, 2017-2018,

Comptes rendu  des Randonnées 2016-2017

Comptes rendu  des Randonnées 2015-2016

Autres activités : Raquettes, Semaine Printemps, Weekend, Rando Nocturne, ...

Actualités Chemins :   Chemin de Cormeilles à Sannois,

Chemin des Larris voir aussi dans l'onglet "A propos" : le Club de Cormeilles s'investit

La charte & les niveaux de marche du club,

Conseils pour Randonner : Conseils Pratiques, S'équiper, Covoiturage (les règles de covoiturage interne au club).

Nous avons été obligé de découper les comptes rendus de randonnée en fonction des saisons (le CMS nous limite à 200 rubriques sur une même page).

COMPTES RENDUS DES RANDONNÉES SAISON 2017-2018

Dimanche 22 Octobre :

Balade dans Herblay

Point météo : un peu de vent et petite pluie épisodique.

13 randonneurs ont commencé par saluer la cloche et les tours avant de faire une halte au cimetière typique des gens du voyage. Nous longeons ensuite l’ancien boulevard des Eaux émaillé de nombreux édifices en meulière puis nous arrivons chez les gens du voyage qui nous saluent au passage et nous souhaitent bonne route. Nous faisons la pause à la ferme où nous attendent quelques poules originales.

Pour compléter cette ambiance de marché du terroir Christian Chery nous fait goûter son délicieux jus de raisin maison et sa confiture de betterave, maison elle aussi.

Ensuite nous contournons l’étang des Dames Savantes avant de traverser la plaine devenue privée, défense d’enter” . Nous contournons la piscine et son arbre métallique à l’entrée pour déboucher sur l’esplanade et les maisons curieuse de ce nouveau quartier.

Sur le chemin qui mène à la gare nous croisons un claqueminier très fourni mais hors de portée et ...un lilas fleuri

Mercredi 18 Octobre :

Chantilly

Une journée royale avec château et même une chasse à courre. Nous sommes très nombreux à suivre cette randonnée qui nous fait effleurer le château et ses écuries puis les forêts princières.

Pour le pique-nique, un tronc d’arbre, certainement commandé par Geneviève, nous offre un siège bien adapté. Certains randonneurs très organisés ont prévu bouteille de vin et verres presque en cristal. L’ambiance est très joyeuse et nous traînons paresseusement avant de reprendre notre chemin.

A un croisement nous voyons arriver un cavalier très distingué arborant un cor de chasse. Il nous corrige en nous expliquant que c’est un bugle. Une bonne occasion pour apprendre quelque  chose, difficile à réutiliser dans notre vie de manants. Le fait de penser au petit chevreuil assailli par les chiens et affolé par les sons des trompes et bugles nous met mal à l’aise.

Nous n’avons pas envie de retrouver la ville et nous profitons du dernier arrêt romantique face au château de la reine Blanche.

Merci Geneviève pour cette magnifique journée.

Dimanche 15 Octobre :

L’abbaye du Val

Marie-Christine est entourée d’une vingtaine de randonneurs·neuses (invention récente : l’écriture inclusive) pour une jolie rando de 16 km.

Le jour est à peine levé et il reste de la brume dans les champs lorsque nous partons. Rapidement nous découvrons une alternance de forêts bien entretenues et de champs vallonnés.

Marie-Christine et Marie-Françoise forment une équipe efficace : malgré quelques hésitations, elles nous guident sur un itinéraire compliqué emprunté aussi par la course « la route d’automne merielloise» (d’après mes recherches sur internet).

Par association d’idées, nous pensons aux courageux participants à la Frappadingue sur la butte de Cormeilles en admirant leur courage (ou leur folie?).

Un challenge nous attend à la traversée d’une route : le fameux râteau ! La mise place est bonne (voir photo) mais le déplacement est un peu anarchique (voir photo suivante).

Merci Marie-Christine pour ce circuit varié embelli par le soleil.

Arlette et le Parc Montsouris et la Cité U

Très beau temps, belles couleurs automnales, de très grands arbres d’envergure majestueuse.

Les points de vue étaient matérialisés par des cadres vides. Dans la partie haute du parc, se déroulait une course d’endurance (la course dodo, d’après internet) et nous avons encouragé ce ruban coloré et serpentant. Nous avons fait la pause près d’un conifère remarquable aux branches ancrées dans le sol.

Par contre le parc de la Cité Internationale Universitaire a été tronqué car on doit y construire 180 000 logements !

Nous avons admiré les grands et beaux édifices à l’architecture variée rappelant les pays d’appartenance des étudiants (en tout 140 nationalités … mais pas autant de d’édifices).

La première fondation (française) est constituée de plusieurs bâtiments identiques aux multiples petites fenêtres donnant sur des parterres. La première fondation étrangère et celle de la Belgique. Le bâtiment des Pays-Bas est entièrement recouvert de vigne vierge. Une tour d’angles et la façade d’un rouge éclatant contrastent avec le restant totalement vert.

Retour à Cormeilles à 12h45

Dimanche 8 Octobre :

Paris du Canal saint Martin à Montmartre

Dimanche 24 Septembre :

Cormeilles de la Seine à la montagne

C’est la foule : 26 participants ! Les motivations sont diverses mais la principale est d’être en forme et de tester sa résistance avant la semaine dans les calanques.

Alain s’est bien amusé à nous concocter un circuit en montées et descentes. Le groupe s’étire lors des montées ou des descentes les plus raides. Alain court de l’avant à l’arrière pour s’assurer de la présence de tous.

Dans la forêt nous empruntons l’itinéraire du challenge dédié à Eddy Lesueur. Nous sommes moins applaudis que les vaillants coureurs qui méritent ces applaudissements car il fait chaud et le terrain est très accidenté.

Retour au parking après 16,9 km parcourus à la moyenne de 4,9 km. Nous sommes prêts pour les chemins méditerranéens.

Merci Alain pour cette rando favorisant l’effort cardiaque.

Dimanche 17 Septembre :

A partir du château de la Chasse

Après un samedi très humide, nous avons une double surprise : il fait beau et les prévisions sont bonnes et de nouveaux adhérents nous ont rejoints : un ex-président vient partager avec nous le plaisir de randonner.

Nous sommes 14 bons marcheurs. Nous nous effeuillons peu à peu pour finir en tee-shirt.

Le départ a lieu près du château de la Chasse toujours aussi romantique avec son lac embrumé.

Nous traversons la forêt sur des sentiers sableux pour atteindre la pause au pied de l’église de Taverny. Après quelques Fingers et Figolu, nous pénétrons à nouveau dans la forêt par des chemins beaucoup plus humides.

Marie-Christine a inventé une nouvelle version du jeu ‘les derniers seront les premiers’. Aucune chute, aucune glissade spectaculaire, nous manquons de fantaisie !

Très contents de nous, nous nous séparons après avoir parcouru 16,3 km en 3h30.

Merci Marie-Christine pour cette matinée.

Dimanche 10 Septembre :

Rando de reprise

ça y est ! C’est la rentrée pour les anciens et la découverte pour quelques nouveaux.

C’est presque une foule qui démarre à 8h du parking. Un comptage appliqué et vérifié identifie 57 participants. Il ne faudrait pas perdre l’un de nos randonneurs.

Nous traversons les quartiers déserts. Quelques habitants courageux ouvrent leurs volets et nous saluent. Nous arrivons près de la charrette Lambert et Arlette montre et explique le jardin collaboratif comportant un spectaculaire tournesol fleuri.

Les chemins et Arlette nous entraînent vers la forêt pour longer les limites de l’exploitation Lambert. Après un long parcours en lisière de forêt nous débouchons sur une immense surface vallonnée, fauchée, plantée de jeunes arbustes offrant une vue panoramique sur le sud de la Seine. C’est l’endroit idéal pour faire la pause café-gateaux-bonbons et canard.

Pleins d’entrain et très satisfaits du temps clément nous suivons Arlette dans un labyrinthe de chemins entre Argenteuil et Cormeilles.