Octobre 2019

Samedi-Dimanche 26-27 Octobre :

Le Mans (72): brevets de 25-50-100 km

 

 

Nous avions rendez vous à 9 h à Eaubonne pour partir en minibus loué par le Coderando, Didier, Bernard, Chantal, Frédéric, Patricia, Michel et Sylvie qui était réquisitionnée comme chauffeur pour le retour. En passant nous prenons Thierry et Benoît. Nous arrivons vers 12h30 au Mans, Didier se charge de finaliser les inscriptions, pendant que nous commençons à pique-niquer au soleil. Nous sommes tous inscrits au brevet de 100 km sauf Thierry qui s’inscrit au 50 km, et Sylvie au 25 km. A 14 h l’ensemble des participants s’élance après avoir reçu les consignes de sécurité des « Tasse Cailloux Sarthois ». Nous sommes accompagnés de 2 véhicules l’un devant, l’autre fermant la marche, 3 Capitaines de route devant, 3-4 personnes le long de la file pour assurer la sécurité, et 3 serre-file, il faut dire que nous sommes très nombreux à nous élancer 151, dont une centaine pour le 100km.

 

 

Nous partons sous le soleil en direction du Mans, pour une première boucle de 50 km, nous passons dans de sympathiques parcs, à côté de la Cathédrale qui est superbe, nous faisons une première pause ravitaillement au bout 8-9 km environ, et reprenons avec entrain, une seconde pause ravitaillement au 16-17 km, et arrivons à la pause des 25 km. Là une bonne dizaine de personnes nous quittent et elles rentrent accompagnées en tram. Nous repartons à 19 h et poursuivons notre marche dans les rues du Mans. Nous aurons à nouveau deux pauses. Pour les pauses nos amis Sarthois n’ont pas oublié les célèbres rillettes… Les pauses sont assurées par une équipe logistique importante, et efficace. Nous sommes de retour à 23 h14 à notre point de départ, nous avons une heure pour le repas du soir nous repartirons à 0 h 14. Les brevets de 50 km s’arrêtent là. Michel s’arrête à cause d’ampoules et d’une périostite.

 

Nous reprenons la marche, une boucle de 25 km, vers 3 h du matin il commence à pleuvoir. Mais la pause petit déjeuner arrive vite, 3 h 30 (c’est l’heure d’hiver).

Mais pour repartir le temps s’est gâté, la pluie s’est renforcée, mais malgré les conditions il faut poursuivre pour cette dernière boucle de 25 km. Pour les pauses ravitaillement la logistique met en place des barnums pour protéger les denrées de la pluie. Le jour se lève et le calvaire touche à sa fin nous arrivons à 9 h 03 (3 mn de retard). Vu les conditions c’est fantastique, Sylvie, Michel et Thierry sont là pour nous féliciter et nous réconforter. Nous nous précipitons pour quitter nos vêtement mouillés, et nous réchauffer.

 

Patricia et Frédéric sont récompensés pour leur premier 100 km, avec 2 autres participants.

Un participant est récompensé pour son 75ème Aigle d’Or…, 2 autres reçoivent un trophée : un Aigle dédicacé pour leur 10ème Aigle d’Or.

 

 

Bravo à l’équipe des Tasses Cailloux pour leur encadrement : sécurité, logistique, capitaines de route, et leur amabilité... qui ont suivi toute la nuit.

 

 

 

Mercredi 16 octobre :

Eaubonne : brevet de 25 km

 

Nous étions à la maison, départ de la gare d’Ermont-Eaubonne en passant à mi-parcours par la salle du Luat, pour revenir par la rue des Callais après avoir parcouru environ 25km à travers la ville et pénétré dans la forêt de Montmorency sur les 2 boucles. Le rythme soutenu malgré les quelques côtes à une moyenne de 6 km/h, les 22 participants rejoints à mi-parcours par Christine ont réussi ce 13éme brevet organisé par le CDRP95.

 

Samedi-Dimanche 12-13 Octobre :

Marat (63): brevet de 100 km

 

Marat est une petite commune du Livradois à 40 km au sud de Thiers. J’ai fait le déplacement en voiture (990km AR) , départ samedi 6h et retour dimanche 18h (soit 40h sans dormir). Vous me répondriez sans-doute que je suis hors norme, je vous répondrais que je suis normal et entrainé à faire ce type de performance.

 

J’ai donc rejoint 14 autres audacieux à parcourir un tracé montagneux par des chemins caillouteux et inclinés. Mais quels panoramas et avec une météo clémente, la nuit douce et calme était éclairée par la lune et une multitude d’étoiles.

 

Marielle 68 ans, organisatrice et capitaine de route ayant fait un AVC voilà 3 mois a eu un peu de mal à assurer la cadence. Alors nous nous sommes relayés pour maintenir notre progression et assurer la validation du brevet. Les 100 km n’ont pas exactement été réalisés mais les 20h de difficultés étaient bien réelles.

 

Avant tout chapeau bas à Marielle qui malgré son handicap et son état de fatigue a réussi à tenir bon jusqu’au bout et surtout de lui dire un grand merci pour tout sa dévotion et son courage qu’elle a donné pour réaliser ce brevet difficile, mais combien riche en souvenirs.

 

J’y reviendrai et j’espère avec quelques-uns d’entre nous du CDRP95.

 

Samedi 12 octobre :

Paris : brevets de 25 et 50 km

Nous retrouvons à 5 au petit matin pour le départ des brevets : 2 pour le 50 (Patricia, Michel) et 3 pour le 25 (Anne, sa fille Eva et Aristide), nous sommes un peu moins de 30 à nous élancer de la Porte de la Villette. Marc est parfois hésitant sur le trajet à emprunter, nous faisons parfois une boucle et nous retrouvons au même point mais nous découvrons des lieux de Paris que nous ne connaissons pas. Nous suivons le GR 2024 rebaptisé GR75, il fait passer par les jardins parcs de Paris et les anciens et futurs sites Olympiques.

Chacun porte son ravitaillement il n'y a que des pauses techniques.

Nous voyons défiler les portes de Paris, passant à l'intérieur ou à l’extérieur du périphérique faisant de courtes intrusions dans les villes de banlieue. Nous allons faire une courte incartade sur la pelouse de Reuilly, avant de passer par la BNF, un petit tour dans la quartier Chinois, nous passons dans la cité internationale universitaire. Nous avons un abandon porte de Vanves.

Nous nous arrêtons Porte de plaisance pour la pause de 13 h nous avons fait 27 km.

Une petite dizaines de personnes ont terminé leur brevet de 25 km, deux nouvelles intègrent le groupe pour un brevet de 25 dont Sylvie.

Nous repartons à 14 h, en suivant la ligne de petite ceinture sur environ 2 km. Nous passons à travers le Parc André Citroën.

Un petit tour dans les serres d'Auteuil, sans les visiter... hippodrome d'Auteuil, ..., et nous traversons le Bois de Boulogne. Nous passons au dessus du dépôt des Batignoles. Nous entrons alors dans un quartier peu agréable, mais nous longeons le canal de Saint Denis avant d'arriver à notre point de départ Porte de la Villette.

Ce GR 75 permet une découverte très agréable de la ville de Paris et environs.

Mercredi 9 Octobre :

Vernon : brevets de 25 ou 50 km

Nous sommes 7 du CDRP 95 à faire le déplacement.

Départ à 7 h 30 à la lumière des frontales pour certains, mais le jour se lève et elle sont utilisées peu de temps. Une première pause dans les bois avec le ravitaillement. Nous traversons de jolis villages typiques, passons à coté de belles demeures de caractère des églises avec des styles différents, ..., 3/4 de face nous avons un vent fort, vers 11 h  la pluie se met à tomber les goretex sortent des sacs, elle se renforce, nous la subirons pendant 1/2 heure. Nous sommes tous trempés plus ou moins. Elle s'arrête et le soleil se met à briller, en 1/2 h nous serons à peu prés secs soleil plus vent sont efficaces. 12 h 15 nous arrivons à la pause de midi, dans le village de Tourny, un peu plus de 26 km. Pour certains pique nique pour les autres restaurant.

Nous reprenons la marche, nous avons maintenant le vent de face, il nous quitte lorsque quittons le plateau. Nous longeons la Seine sur plus de 6 km, nous la quittons peu avant l'arrivée. Nous arrivons un peu avant 18 h fatigués dans l'ensemble même pour les plus habitués, est ce au vent ou à la forte pluie que nous devons cette fatigue ?

Nous avons parcouru 57,5 km et 350 m de dénivelé.

Le CDRP95 est le club extérieur le plus représenté.

 

Samedi 5 octobre :

Guerville : Brevets de 25-50 ou 75 km

Nous partons à 2 de Cormeilles (Annie, Michel), 4 autres partent d'Eaubonne (Chantal, Bernard, Didier, Frédéric) départ à 6 h pour être à 7 h à Guerville.

Inscriptions : dans notre club 4 s'inscrivent au brevet de 75, 2 aux brevets de 50 et 25, en global 19 sur le 75 km, 4 sur le 50+25, une dizaine sur le 25 km

Nous sommes donc une trentaine à partir au petit matin quelques uns allument leur frontale, l'air est frais les goretex sont les bienvenues... Le jour se lève rapidement, les km défilent, nous avons notre premier ravitaillement dans le local du départ : eau, boissons, sandwichs divers,  et nous repartons. La température monte et nous permet de se dévêtir... 

12 h 45  nous avons fini la première boucle, qui en réalité fait 26 km. Nous nous arrêtons pour la pause de midi certains sortent leur pique nique d'autres ont pris le repas proposé par les organisateurs.

13 h 30 nous repartons pour la 2° boucle un peu moins nombreux, sur un autre trajet, toujours avec un rythme soutenu. Nous faisons la pause dans une cours d'école, au km 37 dans le village du Rosay. Nous repartons les dénivelés commencent à s'accumuler. Mais le chemin est agréable. Nous terminons cette boucle vers 17 h 30, nous avons parcouru 51,5 km.

Nous repartons pour la 3 boucle encore différente des deux autres, cette fois nous allons vers Mantes la Jolie, nous longeons la Seine sur 5 km environ, nous remontons en direction du Buchelay où nous faisons la pause, une soupe chaude nous attend, elle est la bienvenue. Nous repartons la fatigue se fait sentir, pour la dernière côte la file s'étire. Nous attaquons la dernière ligne droite, elle ne  semble plus finir. Nous arrivons enfin à notre point de départ nous avons fait 77,5 km et 830 m de dénivelé.

Remise des Brevets, le CDRP 95 audax reçoit la coupe du club le plus représenté.

Deux d'entre nous obtiennent leurs premier Aigle de Bronze : Chantal et Bernard félicitations à eux.

Vendredi 4 Octobre :

Montigny le Bretonneux : brevet de 25 km

Nous sommes 4 à participer à ce bel Audax au départ d’ un superbe complexe sportif et qui nous fait découvrir une partie de la vallée de la Bièvre après une traversée dans les bois agrémentés de plans d’eau. Un 5 heures magnifique managé par Philippe qui a crée lui aussi un nouveau club Audax dans le 78.

 

Mercredi 2 Octobre :

Chavenay : brevet de 25 km

Nous retrouvons à 6 h du matin, 6 sur le parking Leroy Merlin de Montigny pour organiser le covoiturage. La voiture de Patricia nous permet d'être ensemble pour le trajet. Nous retrouvons Jean Marc à Chavenay vers 7 h. Les inscriptions, le petit café pour se réchauffer et le signal du départ est donné. Nous sommes une 30 à nous élancer.

Une petite pluie fine nous oblige à mettre les goretex, il fait relativement doux et comme la pluie cesse nous remettons les goretex dans le sac, pour ma part elle ne ressortira pas. Le temps est gris mais relativement doux et permet de rester peu vêtu, malgré quelques gouttes de temps à autre. Nous faisons une pose du coté de Saint Germain de la Grange. Puis nous continuons notre périple. Nous aurons bouclé notre brevet en 4 h 39 mn et parcouru un peu plus de 25 km avec un dénivelé de 240 m environ. 

Nous sommes le club le plus représenté.

Septembre 2019

Samedi-Dimanche 28-29 Septembre

Obernay : brevet 20 h, 25-50-75  et 100 km

Juin 2019

Vendredi-Samedi 21-22 juin

Morcerf : brevet 25-50 et 75 km