Le club organise différentes activités liées à la randonnée :

un séjour Raquettes

une semaine de randonnée au Printemps en Province

un ou plusieurs Weekends

une randonnée nocturne

une randonnée restaurant

ces activités sont réservées aux membres de la section.

Les randonnées Cormeillaises sont ouvertes à tous

Séjours Raquettes

2018 : une semaine de raquette à Orcieres Merlette du 20 au 27 janvier

C’est un peu compliqué pour atteindre Orcières : changements de train, transport en bus, en navette mais aucun retard à l’arrivée ! Le temps de s’installer puis découverte de l’ambiance et des services.

 

 

Le dimanche les choses sérieuses commencent : chaussures, raquettes et bâtons à ranger dans les casiers et nous serons prêts pour la rando d’évaluation l’après-midi.

 

 

Autour d’Orcières, la neige est abondante et nous avons le droit de « faire des trous », ce qui permet d’essayer différentes techniques de chute. Pour la technique de remise debout, Philippe fait la démonstration : il faudra s’en souvenir ainsi que de la technique de chaussage des raquettes sinon les foudres de la colère s’abattront sur l’étourdi(e).

 

 

Les 2 groupes sont définis par Philippe et correspondent exactement à nos souhaits.

 

 

Pour les jours suivants nous aurons nos boites de pique-nique que nous garnirons à notre guise.Tout au long de la semaine, le temps s’améliore, les circuits sont variés : grands espaces, villages, forêts, bouquetins et chamois.

 

 

Ce rêve dure jusqu’au Vendredi : la neige tombe et limite notre sortie. L’après-midi quelques irréductibles partent sur les pentes neigeuses pendant que d’autres font du tourisme et quelques emplettes.

 

La semaine se termine et tout le monde reprend le chemin du retour, bien décidé à recommencer l’an prochain.

 

2017 : une semaine de raquette à bois d'amont (jura) du 14 au 21 janvier

Bois d'Amont : Village Club du Soleil

Comme l'an dernier la chance nous a souri : la neige fraiche est tombée avant et le jour de notre arrivée. Nous avons pu faire nos randonnées dans la neige fraiche profonde de 30 à 50 cm et vierge de traces humaines, pour le plus grand plaisir des participants. Le groupe s'est divisé en deux : sept qui souhaitaient avant tout se détendre, et 9 qui souhaitaient marcher d'un pas plus soutenu.

Nous avons pu "raquetter" sous un beau soleil qui nous réchauffait la température variant entre -3°C et -12°C mais sans compter le vent qui les premiers jours soufflait fort. Le matin,dès 9h, nous sortions dans les environs du village et l'après midi nous prenions le bus pour aller dans les autres parties de la station des Rousses. Mardi nous avons fait une journée complète avec déjeuner dans le chalet d'Alpage de la Frasse : une bonne fondue au fromage et une tarte aux myrtilles ou aux framboises (au choix). Après le repas nous avons eu du mal à redémarrer car le vent ne s'était pas calmé, il fallait repartir dans le froid mais au bout de quelques centaines de mètres nous étions à l'abri dans la forêt.

Certaines participantes se sont battues avec des raquettes et des bâtons capricieux.

Au cours des différentes sorties nous avons pu voir quelques animaux : 1 chevreuil, 1 renard, 1 écureuil, 4 chamois , des traces de cerf, et beaucoup de traces de renard, d'écureuil, de chamois.

Nos journées ont été bien occupées. Après les raquettes certains allaient profiter du sauna, du hammam, de l'aquagym, pendant que d'autres jouaient avec passion à la belote ou au rummikub.

Quelques-unes (plus un) ont été se rouler dans la neige après le sauna, mais sont vite rentrés se réchauffer la température n'étant pas aussi clémente que l'an dernier.

Après le repas les soirées étaient animées par le centre.

Les buffets étaient aussi bons, variés que l'an dernier.

Nous avons terminé par la visite du musée de la Boissellerie (pour ceux qui ne l'avaient pas encore visité). C'est un sympathique musée qui fait revivre l'activité de la vallée autour du bois et qui vaut le détour.

Nous avons passé une très bonne semaine dans une ambiance agréable, et dans la convivialité.

Le centre était peu occupé : 39 personnes pour une capacité d'accueil de 250 personnes. Le personnel était à nos petits soins.

Joseph nous a donné les statistiques de nos randonnées 55 km et plus de 1579 m de dénivelé.

2016 : une semaine de raquette a bois d'amont (jura) du 16 au 23 janvier

Bois d'Amont : Village Club du Soleil

La neige fraiche est tombée juste avant notre arrivée. Toutes nos randonnées en raquette se sont déroulées sur une neige douce jamais foulée. Nos moniteurs de se sont adaptés à nos souhaits en créant deux groupes l'un plus sportif l'autre plus détendu. Nous avons marché presque tous les jours sous un beau soleil qui rendait les paysages encore plus merveilleux.

Notre "jeunette" prenait un grand plaisir à faire tomber la neige des arbres sur ses malheureux camarades, d'autres ont pris du plaisir à glisser sur les fesses. En bref, nos journées ont été intenses et nos soirées étaient joyeusement animées par le centre. Un des deux moniteurs est un sanglier et nous a fait découvrir son métier, indispensable pour déguster le Mont D'Or.

Côté logement nous avons été agréablement surpris d'avoir des chambres individuelles pour les célibataires. Les buffets étaient variés, bien garnis et bien cuisinés.

Le sauna a permis à quelques courageux (inconscients ?) d'aller se rouler dans la neige poudreuse.

Nous avons terminé par une visite du Fort des Rousses, transformé en cave d'affinage, suivie d'une dégustation fort appréciée de Comté.

2015 : 5 jours de marche avec les raquettes à Cerniebaud (jura)