Le club organise différentes activités liées à la randonnée :

un séjour Raquettes

une semaine de randonnée au Printemps en Province

un ou plusieurs Weekends

une randonnée nocturne

une randonnée restaurant

ces activités sont réservées aux membres de la section.

Les randonnées Cormeillaises sont ouvertes à tous

Semaines de Randonnée au Printemps :

2015 : une semaine de randonnée dans l'AUBRAC

en construction

2014 : une semaine de randonnée en BRETAGNE

en construction

Sejours Raquettes

2017 : une semaine de raquette à bois d'amont (jura) du 14 au 21 janvier

Bois d'Amont : Village Club du Soleil

Comme l'an dernier la chance nous a souri : la neige fraiche est tombée avant et le jour de notre arrivée. Nous avons pu faire nos randonnées dans la neige fraiche profonde de 30 à 50 cm et vierge de traces humaines, pour le plus grand plaisir des participants. Le groupe s'est divisé en deux : sept qui souhaitaient avant tout se détendre, et 9 qui souhaitaient marcher d'un pas plus soutenu.

Nous avons pu "raquetter" sous un beau soleil qui nous réchauffait la température variant entre -3°C et -12°C mais sans compter le vent qui les premiers jours soufflait fort. Le matin,dès 9h, nous sortions dans les environs du village et l'après midi nous prenions le bus pour aller dans les autres parties de la station des Rousses. Mardi nous avons fait une journée complète avec déjeuner dans le chalet d'Alpage de la Frasse : une bonne fondue au fromage et une tarte aux myrtilles ou aux framboises (au choix). Après le repas nous avons eu du mal à redémarrer car le vent ne s'était pas calmé, il fallait repartir dans le froid mais au bout de quelques centaines de mètres nous étions à l'abri dans la forêt.

Certaines participantes se sont battues avec des raquettes et des bâtons capricieux.

Au cours des différentes sorties nous avons pu voir quelques animaux : 1 chevreuil, 1 renard, 1 écureuil, 4 chamois , des traces de cerf, et beaucoup de traces de renard, d'écureuil, de chamois.

Nos journées ont été bien occupées. Après les raquettes certains allaient profiter du sauna, du hammam, de l'aquagym, pendant que d'autres jouaient avec passion à la belote ou au rummikub.

Quelques-unes (plus un) ont été se rouler dans la neige après le sauna, mais sont vite rentrés se réchauffer la température n'étant pas aussi clémente que l'an dernier.

Après le repas les soirées étaient animées par le centre.

Les buffets étaient aussi bons, variés que l'an dernier.

Nous avons terminé par la visite du musée de la Boissellerie (pour ceux qui ne l'avaient pas encore visité). C'est un sympathique musée qui fait revivre l'activité de la vallée autour du bois et qui vaut le détour.

Nous avons passé une très bonne semaine dans une ambiance agréable, et dans la convivialité.

Le centre était peu occupé : 39 personnes pour une capacité d'accueil de 250 personnes. Le personnel était à nos petits soins.

Joseph nous a donné les statistiques de nos randonnées 55 km et plus de 1579 m de dénivelé.

2016 : une semaine de raquette a bois d'amont (jura) du 16 au 23 janvier

Bois d'Amont : Village Club du Soleil

La neige fraiche est tombée juste avant notre arrivée. Toutes nos randonnées en raquette se sont déroulées sur une neige douce jamais foulée. Nos moniteurs de se sont adaptés à nos souhaits en créant deux groupes l'un plus sportif l'autre plus détendu. Nous avons marché presque tous les jours sous un beau soleil qui rendait les paysages encore plus merveilleux.

Notre "jeunette" prenait un grand plaisir à faire tomber la neige des arbres sur ses malheureux camarades, d'autres ont pris du plaisir à glisser sur les fesses. En bref, nos journées ont été intenses et nos soirées étaient joyeusement animées par le centre. Un des deux moniteurs est un sanglier et nous a fait découvrir son métier, indispensable pour déguster le Mont D'Or.

Côté logement nous avons été agréablement surpris d'avoir des chambres individuelles pour les célibataires. Les buffets étaient variés, bien garnis et bien cuisinés.

Le sauna a permis à quelques courageux (inconscients ?) d'aller se rouler dans la neige poudreuse.

Nous avons terminé par une visite du Fort des Rousses, transformé en cave d'affinage, suivie d'une dégustation fort appréciée de Comté.

2015 : 5 jours de marche avec les raquettes à Cerniebaud (jura)

Weekends

2016 : weekend à vendome

2015 : weekend à blois

Randos Nocturnes

13 Février 2016 :

Randonnée nocturne :

Motivés, Motivés…malgré le temps incertain pas un randonneur ne manquait à l’appel pour cette 4e randonnée de nuit. Un peu de gestion de véhicules à Emy-les-Prés car il y avait un gala de Boxe.

35  participants, beaucoup de nouveaux adhérents qui voulaient découvrir d’autres aspects et d’autres ambiances de la randonnée.

Au rendez-vous Daniel notre animateur nous a rappelé les consignes de sécurité spécifiques pour ce type de randonnée et nous a présenté nos serre-fils : Evelyne, Marie-Christine en milieu du groupe et Jean, Jean-Yves en fin de groupe. Les 5 animateurs étaient équipés de gilets jaunes et sifflets.

 

Distribution à chaque participant des numéros de portable des animateurs. Sécurité maximum.

Au bout de 500 m, le noir absolu, par réflexe tout le monde a sorti sa lampe de poche, l’ambiance était là, les discussions se sont faites un peu plus brèves pour faire face aux pièges du chemin.

Quelques arrêts techniques où tout le groupe s’arrêtait. La température était douce pour cette saison.

 

Après le Pavillon de la Muette 2 chouettes hululaient de concert et semblaient s’intéresser au groupe.

 

Arrivés au carrefour du Bout du Monde en pleine forêt la pause nous a fait du bien.

Café, chocolat, gâteaux et madeleines plus le vin chaud de Sylvie nous ont rassasiés.

Nous avions déjà fait plus de 7 km. Nous sommes repartis en plein forme.

 

En tête malgré la lampe performante de notre animateur on ne voyait pas grand-chose à cause du temps grisonnant qui s’était installé, visibilité 3 mètres maximum, Jean-Michel est venu spontanément en tête « faire de l’éclairage » pour aider.

 

Dernier arrêt technique avant la sortie de la forêt et retour à la civilisation. Passage par le Parc et par le centre sans manquer de faire une halte devant l’immeuble d’une famille illustre : les Marc.

12,5 km après le départ nous arrivions au terme de notre randonnée nocturne.

 

Nous nous sommes retrouvés comme chaque année au local cyclos-rando où nous attendait la bonne soupe de Noëlle et la bonne ambiance festive de Guy.

 

Remerciements :

à la section pour sa participation financière.

aux organisateurs Daniel et François.

aux serre-fils : Evelyne, Marie-Christine, Jean et Jean-Yves.

à Noëlle et Guy.

à ceux qui ont cuisiné de bons petits plats.

à ceux qui ont préparé et nettoyé la salle : François, Daniel, Guy et Jean-Michel.

aux Nottin pour l’hébergement de la remorque.

à tous les participants qui par leur bonne humeur ont permis que cette soirée soit un succès.

 

Rando Resto

6 décembre 2015

Pour cette randonnée Daniel avait fait un petit changement départ près du pont de Sartrouville au lieu des tennis de La Frette. Pas de problème,  19 randonneurs étaient au rendez vous.

Le temps était frais mais le soleil faisait de jolis jeux de lumière dans la forêt de Saint Germain. Daniel nous avait concocté un itinéraire inédit par des voies détournées, nous permettant de découvrir l'Ile de la Commune jusqu'à la pause (café, thé, gâteaux, papotage) au bord de la mare aux Canes. Retour par des chemins peu connus à travers Maison Laffitte nous permettant de découvrir des quartiers cossus à l'écart du bruit et des grandes voies passantes. Nous nous sommes félicités du parcours de 17 km  inédit et varié, puis nous avons repris les voitures pour retrouver l'équipe de Jean Yves qui nous attendait devant le restaurant.

Pour cette journée de convivialité nous étions 38 randonneurs sur un parcours de 14 km aux alentours de Cormeilles avec quelques bons dénivelés.Nous sommes partis du tennis Club de la Frette en direction d'Herblay par le bord de seine et nous avons montés vers Montigny les Cormeilles en passant par son église, nous avons rejoints le Bois de Cormeilles par les nouveaux sentiers jusqu'au château d'eau et redescendus par la plaine du coté de la butte et revenus par le nouveau Cormeilles "Bois Rochefort" et retour à la Frette au restaurant du tennis club.

Au Tennis club nous avons mangé de bon appétit la cuisine portugaise bien accompagnée de vin portugais.  Jacques nous a comme à son habitude amusé avec différentes histoires bien préparées, mais Jeanne et Marie Jo ont improvisé pour lui donner la réplique. Après le repas Noëlle et Guy nous ont entrainés à danser (Ah ! le petit pont !), histoire de ne pas stocker de graisses, et rester en pleine forme pour les prochaines randonnées.