ASSEMBLÉES GÉNÉRALES

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Cormeilles Rando 2018

L'assemblée Générale de l'association Cormeilles Rando se tiendra le 9 février 2018

L'assemblée Générale est reporté au 4 mai 2018

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Présentation lors de l'Assemblée Générale du 4 mai 2018
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Compte rendu de L'Assemblée Générale du 4 mai 2018
PV AG 2018 05 04.S .pdf
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ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SECTION RANDO ACSC 2017 :

COMPTE RENDU SUCCINCT DE L'Assemblée Générale :

L'Assemblée Générale a approuvé les rapports moral et financier de la section.

Un nouveau bureau a été élu :

Arlette OBIN, Nadine BEIGNET ORTIZ, Marie Christine HENOCH, Françoise PERIGNON, Marie Françoise LENZI, Jean Yves Marc, Jean Michel MALBET, François MERAUD, Alain MARTINET, Michel PICQUENOT.

L'Assemblée Générale à voté la scission de la section de l'ACSC.

Le Compte rendu complet sera mis en ligne dans quelques jours.

L'Assemblée Générale a approuvé la scission de la section de l'ACSC. Nous sommes alors passés en Assemblée Constituante.

Les Statuts et le Règlement Intérieur ont été votés avec une modification.

Le nom de la nouvelle association a été mis au vote, mais après vérification il est utilisé par une autre association de l'Eure. Une nouvelle série de noms est proposée avec un vote par internet.

Procès-verbal  de l’Assemblée Générale de la Section Randonnée

Séance du 3 mars  2017

Salle Maurice Berteaux Cormeilles en Parisis

_________

 

Michel Picquenot, présente les membres du bureau qui sont à ses côtés ainsi que les invités :

  • Eliane Tavarez Adjointe au Maire de Cormeilles en charge des sports
  • Dominique Méance président de l'ACSC
  • Michel Morin Trésorier de l'ACSC

Il déclare la séance ouverte (63 personnes présentes, 24 pouvoirs soit au total 87 personnes présentes ou représentées sur 124 adhérents). Michel présente l'ordre du jour de l'AG qui sera éventuellement suivi de l'Assemblée constitutive de la nouvelle association selon les résultats du vote lié à cette question.

I - Rapport moral et activités 2016 :

L'ensemble des randonneurs a parcouru 20000 km soit en moyenne 13,2 km par sortie et par personnes.

       121  randonnées ont été programmées en 2016: 101 par notre section, 20 par l’extérieur, soit 12 de plus qu'en 2015.

Sur ces 101 randonnées proposées par notre section 10 ont été annulées (mauvais temps, peu de participants....)

La moyenne de randonneurs par jour de randonnée est la suivante :

·         14 le mercredi

·         14 le jeudi

·         19 le samedi

·         17le dimanche

C'est en avril et septembre que la fréquentation moyenne mensuelle est la plus conséquente.

Le site internet :www.clubrandocormeilles.fr

Le bureau a décidé de passer en version payante (jimdo pro): nous arrivions en  limite de taille (500 MB), nous avons droit à 5 GB de stockage et à un nom de  domaine www.clubrandocormeilles.fr

La taille est essentiellement due au nombre de photos que vous pouvez consulter

286 visiteurs et 1376 pages visitées en février

Vous êtes invités à y contribuer en nous transmettant vos comptes rendus de  randonnée et photos

 

II – Rapport  financier 2016: CF synthèse 2016 jointe

Cette année a été mis en place un nouveau mode de calcul par l’ACSC de la  subvention de chaque section et nouveau mode de répartition des Frais de  Fonctionnement.

Évolution de la subvention est passée de

2014 : 1 537 €, Frais de Fonctionnement ACSC : 0 €

2015 : 1 590 €, Frais de Fonctionnement ACSC : 0 €

2016 : 2 094 €, Frais de Fonctionnement ACSC : 1 044 € reste 1050 €

Michel a souhaité extérioriser les 2 éléments suivants :

  • Avantage en nature :Local Cyclo Rando 1971,50
  • Valorisation du bénévolat : environ 2500 heures au tarif de 15€/h soit 38000€

Guy Picard prend la parole et indique que cela ne lui paraît pas logique et que c'est peut-être un début de danger vers la rémunération du bénévolat.

Michel répond que cela peut permettre lors de demandes de subvention pour des projets de tenir compte de cette valorisation.

Daniel Le Bihan indique que la valorisation du bénévolat ne doit concerner que les tâches qui auraient pu être confiées à un professionnel et qui sont en fait réalisée par un bénévole. Cette valorisation ne doit pas concerner les actes de gestion courant de l'association. Daniel regrette que ce sujet n'est pas été débattu en bureau au préalable.

Michel Morin précise qu'il ne s'agit pas d'intégrer cette somme au niveau comptable mais de l'extérioriser vis à vis des adhérents, il précise que la France est le seul pays européen à utiliser le bénévolat. L’Europe pourrait à terme imposer d'autres normes.

Dominique Méance précise qu'au-delà du coup de pouce pour une éventuelle subvention il s'agit de faire ressortir ce que coûte l'activité.

Éliane Tavarez précise que cela permet de valoriser les bénévoles.

 

Avant de procéder aux différents votes le président demande si des adhérents s'opposent au vote à main levée, personne ne s'y opposant les votes auront lieu à main levée.

 

Le Président met au vote  ce rapport financier 2016, ainsi que le rapport moral et d'activités 2016 et constate que personne n’est contre et ne s’abstient. En conséquence, ils sont  adoptés à l’unanimité des personnes présentes en Assemblée.

Les rapports financier et moral seront mis sur le site internet.

 

III – Présentation de la Scission de l'ACSC

Section ACSC

Association nouvelle

Libellé

Montant

   Libellé

Montant

Subvention ACSC

+2 000 €

   Subvention municipale

+2 000 €

Avantage en nature (local)

(+2 000€)

 

(+2 000 €)

Frais de fonctionnement CD ACSC

-1 000 €

 

      0 €

Frais de fonctionnement section

-1 000 €

   FF + Assurance du local

-1200 €

   

   Frais de création

 -150 €

Cotisations membres

+1 500 €

 

+1 500 €

Frais de manifestations sportives

- 950 €

 

- 950 €

Dépenses Diverses

  - 600 €

   Dépenses Diverses

- 600 €

Total

  -50 €

   Total

+ 600 €

 

 

Libellé

Section ACSC

Association

Agrément tourisme

Non

Oui

Liaison avec la commission municipale du sport

Indirect

direct

Vacance du président

Pdt ACSC

Vice Pdt

Responsabilité lors des manifestations

Pdt section et Pdt ACSC

Président

Vacance de Pdt supérieure à 1 an

Dissolution, les biens reviennent à l’ACSC

AGE statue sur le devenir des biens

Comptes bancaires

Délégation de signature

Appartiennent à l’association

Évolutions Statuts et RI

AGE section pour RI section

AGE

   
 
   
  • En mars 2016 lancement d'une réflexion dans le bureau pour ou contre quitter/faire scission de l'ACSC
  • En avril 2016, réunion avec le maire pour avoir son sentiment sur notre départ de l'ACSC, il ne voit pas d'opposition
  • En juin 2016 décision du bureau à l'unanimité, sous réserve que nous conservions les biens, et préparation du planning de l'opération
  • En septembre 2016 réunion avec les animateurs pour leur présenter notre idée, les animateurs sont d’accord pour quitter l’ACSC
  • Dernier trimestre 2016 préparation des Statuts & Règlement Intérieur
  • Décembre 2017 présentation au Président de l’ACSC de notre souhait de faire scission de l’ACSC
  • 28 février 2017 présentation au comité directeur ACSC du projet d’association

Vote du CD : 18 pour, 2 contre, 3 abstentions

     Dominique Méance précise que le vote du comité directeur de l'ACSC a marqué un accord pour présentation du projet à l'AG du club conformément au règlement intérieur de l'ACSC.

Avant de passer au vote pour ou contre la scission plusieurs adhérents souhaitent poser des questions sur les statuts de la future association qui ont été transmis à l'ensemble des adhérents.

Question 1 : quel sera le montant de la subvention accordée à la nouvelle association par la Mairie.

Éliane Tavarez précise que lors de la rencontre avec M. Le Maire à laquelle elle a assisté, celui-ci a indiqué que le montant alloué sera le même que celui alloué à la section par l'ACSC. La détermination du montant sera donc discutée entre la Mairie et l'ACSC.

À cette occasion Michel Morin rappelle le calendrier et les règles comptables qui seront appliqués.

Les comptes de la section devront être arrêtés et remis à l'ACSC au plus tard le 31 aout, ensuite un inventaire des avoirs sera fait et il n'y a pas de raison que l'intégralité des avoirs de la section ne soit pas transférée par l'ACSC à la nouvelle association.

De même Michel MORIN indique que si l'Assemblée Générale de la section vote pour la scission, il n'y a pas de raison pour que le Comité Directeur de l'ACSC n'entérine pas la décision.

 

Question 2 : Pourquoi prévoir des droits d'entrée dans les statuts de la nouvelle association ?

Michel précise qu'il ne s'agit que d'une éventualité en cas de besoin dans le futur et que cette disposition devra être votée en AG en cas de mise en place.

 

Question 3 : Possibilité d'ouverture à d'autres associations ou regroupements, est ce limité à l'activité randonnée et activités connexes.

Réponse : Oui puisque l'objet de la nouvelle association est exclusivement la randonnée.

 

Question 4 : Nombre de pouvoirs par adhérents est prévu à 10, cela semble beaucoup, peut-on le ramener à 5 ?

Réponse : Oui

 

Question 5 : en cas de dissolution les actifs sont répartis en fonction de la décision d'une AGE ou à défaut à la FFRP ?

Réponse : Selon prérogative de la loi 1901 et imposée par la FFRP.

 

Les adhérents n'ayant plus de questions, le Président met au vote  la question de la scission ou non de l'ACSC, ce vote se déroule à Bulletin secret.

Patrick Lesire procède au dépouillement et annonce les résultats suivants :

Pour la scission : 55

Contre la scission : 2

Bulletin nul : 5

Non exprimé : 1

 

En conséquence, la décision de quitter l'ACSC et de créer une nouvelle association est donc adoptée.

 

Avant de passer en assemblée constitutive de la nouvelle association, Michel présente le calendrier de la période intermédiaire :

     Entre le 3 mars 2017 et début septembre 2017

·         La section ACSC randonnée continue à fonctionner comme actuellement :

·         Organisation des randonnées

·         20ème Randonnées Cormeillaises…

·         Weekend Vendôme

·         Journée longe côte

·         Au plus tard fin aout  2017 le bilan  de la section randonnée sera fourni à l’ACSC.

 

  La nouvelle association randonnée :

·         Déclaration en préfecture,

·         Affiliation à la FFRP, par l’intermédiaire du CODERANDO95 et du Comité Ile de France

·         Préparation du planning du dernier quadrimestre 2017

·         Participation à la préparation du salon des associations (juin 2017)

·         Mise en route de la nouvelle association septembre 2017 :

·         En septembre 2017 participation au salon des associations

·         Adhésions dans la nouvelle structure

·         Premières randonnées

IV - Composition du Bureau de la Section :

 9  membres du bureau de l'ACSC se représentent :

Nadine Beignet Ortiz     Marie-Christine Henoch

Marie-Françoise Lenzi  Jean-Michel Malbet

Jean-Yves Marc            François Meraud 

Arlette Obin                   Françoise Pérignon

Michel Picquenot

1  nouveau candidat se présente :

Alain Martinet

Vote à main levée pour la composition du bureau : Personne ne votant contre et ne s’abstenant, les 10 membres sont élus à l'unanimité.

 

V – Divers

20 ème Randonnées Cormeillaises : Nous avons besoin de bras pour cette organisation n’hésitez pas à aller voir Jean Yves

 

 

Le Président                                                                            La Secrétaire

Michel PIQUENOT                                                                   Marie-Christine HENOCH

 

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Procés Verbal de l'Assemblée Générale
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Convocation assemblée Générale du 3 mars 2017
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Présentation Assemblée Générale du 3 mars 2017
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Gestion Détaillèe de la section pour 2016
gestion détaillée 2016 - section randonn
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ASSEMBLÉE GÉNÉRALE "CORMEILLES RANDO" 2017

Procès-verbal  de l’Assemblée Générale Cormeilles Rando

Séance du 3 mars  2017

Salle Maurice Berteaux Cormeilles en Parisis

_________

 

1 ère délibération  - Cotisation saison 2017- 2018 :

Nous ne pouvons décider que du montant de cotisation de la section

Pour l’exercice 2015-2016 elle était de 14 € en individuel et 19,2 € en familial

Pour l’exercice 2016-2017 idem

Pour l’exercice 2017-2018 nous proposons 16 € en individuel et 23,2 € en familial, pour assurer le démarrage de la nouvelle association

Part Fédération : 30 € en individuel et 53,8 € en familial (y compris l’abonnement à la revue Passion Rando 6 €)

Le Président met au vote cette décision et constate que personne n’est contre et ne s’abstient. En conséquence, elle est adoptée à l’unanimité des personnes présentes en Assemblée.

 

2 ème délibération - Frais de covoiturage pour la saison 2017-2018 :

Frais de covoiturage aucune modification n'est envisagée

Pour les sorties en région parisienne : 0,3 € / km

Le président soumet au vote les frais de covoiturage 2017 Personne ne votant contre et ne s’abstenant, ceux-ci sont adoptés à l’unanimité des personnes présentes en Assemblée et resteront appliqués.

3 ème délibération - Participation aux Randonnées Cormeillaises :

   3,50 € pour les licenciés FFRP

   4,00 € pour les non licenciés FFRP

Le président soumet au vote la participation aux randonnées Cormeillaises. Personne ne votant  contre et ne s’abstenant, celle-ci est  adoptée à l’unanimité des personnes présentes en Assemblée

Michel remercie les adhérents d'être venus si nombreux, il remet les cadeaux aux animateurs sans lesquels l'association ne pourrait pas exister. Il remercie également Dominique Méance et Michel Morin ainsi qu'Eliane Tavarez à la fois membre du Club et adjointe au Maire.

Jacques Fourreau prend la parole et remercie le président et les membres du bureau pour le travail long et fastidieux qui a été mené.

Eliane Tavarez  remercie le club pour le travail conséquent réalisé au niveau du département (balisage, préservation des chemins...) Elle signale d'ailleurs qu'une rencontre est prévue avec l'AEV prochainement.

 

La Séance est levée à 22 h00

 

Le Président                                                                            La Secrétaire

Michel PIQUENOT                                                                   Marie-Christine HENOCH              

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Procés Verbal de l'Assemblée Constitutive Cormeilles Rando
AG constitutive001.pdf
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Procés Verbal de l'Assemblée Générale de Cormeilles Rando
PV AG Cormeilles Rando 2017 03 03 V2 03
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Déclaration en Préfecture de Cormeilles Rando
JOAFE_PDF_Unitaire_20170016_01434.pdf
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Liste des Dirigeants.pdf
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ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2016 :

Procès-verbal  de l’Assemblée Générale de la Section Randonnée

Séance du 12 février 2016

Salle Maurice Berteaux Cormeilles en Parisis

_________

 

Michel Picquenot, Président, remercie tous les adhérents d’être venus si nombreux à l’Assemblée Générale ainsi que les invités :

·         Eliane Tavarez Maire adjointe chargée des sports

·         Dominique Méance Président de l'ACSC

Il déclare la séance ouverte (52 personnes présentes, 16 pouvoirs soit au total 68 personnes présentes ou représentées sur 124 adhérents).

 

I - Rapport moral et activités 2015 :

L’année 2015 a été une année de mise en place du nouveau bureau

Suite à la démission de la vice-présidente et trésorière adjointe, le bureau a fonctionné à 9 personnes.

       112 randonnées ont été programmées en 2015 : 89 par notre section, 23 par l’extérieur.

Sur ces 89 randonnées proposées par notre section 9 ont été annulées

2 suite aux attentats du 13 novembre 2015 ;

5 en raison du mauvais temps et du peu de participants ;

2 randonnées annulées ont été remplacées.

Sur les 23 randonnées extérieures :

2 ont été annulées suite aux attentats du 13 novembre 2015

Aucune remontée d’information sur 12 d’entre elles.

112 sorties ont été programmées soit en moyenne 2,6 sorties par semaines hormis les mois d’été, soit 

·         11 le mercredi

·         10 le jeudi

·         4 le samedi  

·         87 le dimanche

Zoom sur quelques randonnées :

Rando nocturne 31 janvier  : 30 randonneurs

Randonnées Cormeillaises 12 avril : 160 randonneurs répartis en 90 (65 F-25 H) pour les 10 km, 56 (36 F-20 H) pour les 15 km, 14 (11 F-3 H) pour les 22 km

Rando de reprise 13 septembre : 55 randonneurs

Rando Resto 6 décembre : 57 randonneurs

 38 pour les 12 km,  19 pour les 17 km

Les autres activités randonnées :

Sortie Raquettes dans le Jura à Cerniebaud organisée par Maryse : 20 participants

 Week-end à Blois animée par Evelyne : 18 participants

 Semaine randonnée  de Printemps en Aubrac, préparée et animée par Daniel et Marie Do, 25 participants

 Initiation à la marche nordique animée par Raymond Auriel : 6 participants

Mise en place d’un site internet :  www.clubrandocormeilles.jimdo.com

Le site est avant tout pour ses membres, mais aussi pour faire connaitre le  Club  à l’extérieur.

Un onglet vous est réservé : Membres, avec un accès protégé, vous y trouvez le planning complet du trimestre, les activités réservées aux membres, les photos des randonnées (le président précise qu'il veille à ne pas mettre de photos de visage sur les images accessibles en externe), le règlement intérieur de la section, et le compte rendu de l’AG.

Les autres onglets sont accessibles par tous : Accueil, Rando, Liens, Animateurs, Bureau, A propos. En bas de page un « bouton » pour nous contacter.

Chacun peut y contribuer en proposant le compte rendu de randonnée

Ce site vous étant destiné n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions ou vos remarques.

Avant de procéder aux différents votes le président demande si des adhérents s'opposent au vote à main levée, personne ne s'y opposant les votes auront lieu à main levée.

Le Président met au vote ce rapport moral et d’activités 2015 et constate que personne n’est contre et ne s’abstient. En conséquence, il est adopté à l’unanimité des personnes présentes en Assemblée.

 

II – Rapport  financier 2015: CF synthèse 2015 jointe

 

Le Président met au vote ce rapport financier 2015 et constate que personne n’est contre et ne s’abstient. En conséquence, il est adopté à l’unanimité des personnes présentes en Assemblée.

 

III - Cotisation saison 2016- 2017 :

La Fédération présentera à sa prochaine assemblée deux augmentations :

1,5 € d’augmentation de la cotisation, pour compenser la baisse de subventions

 1 € pour créer un fond de solidarité pour créer/développer des clubs

 

Cotisation projet FFRP

 

 

Adhésion

Département

Région

National

Frais de gestion

Fonds de solidarité

Assurance

Total

2016/2017

IRA

11,10

3,52

6,78

2,00

1,00

2,60

27,00

2016/2017

FRA

22,20

7,04

13,56

4,00

2,00

5,00

53,80

2015/2016

IRA

10,40

3,25

6,25

2,00

 

2,60

24,50

2015/2016

FRA

20,80

6,50

12,50

4,00

 

5,00

48,80

 

Nos cotisations dépendent en grande partie de la part que nous reversons à la fédération. Cette augmentation est due à une réduction des subventions.

Cotisation projet ACSC :

Le nouveau mode de calcul des subventions sera soumis à la prochaine assemblée générale de l’ACSC. Dominique Méance précise que ce mode de calcul sera voté par le comité directeur de l'ACSC et approuvé en assemblée générale. Il rappelle que le comité directeur est composé de tous les présidents de club et des 6 membres élus.

L’ACSC prévoit pour l’année 2016-2017 de redistribuer aux différentes sections la totalité de la subvention, suivant de nouvelles modalités, et demande une contribution de 8 € par personne de plus de 25 ans et de 4 € pour les moins de 25 ans pour les frais de fonctionnement du Comité Directeur.

Nous avons seulement à nous définir sur le montant de la part revenant au club.

Pour l’exercice 2015-2016 elle est de 13,5 € en individuel et 18,2 € en familial soit :

 

 

IRA

FRA

2014/2015

36

65

2015/2016

38

67

2016/2017*

40,50

72

 

*si les 2 mesures sont appliquées.

Au coût de la cotisation il faut ajouter le coût du covoiturage.

Proposition pour l’exercice 2016-2017 : nous n’avions pas prévu de changement de tarif, mais vu la baisse de subvention ACSC, nous proposons une augmentation limitée de 2 € en individuel, soit 15,5 € et 3 € en familial, soit 21,2 €.

Cette augmentation couvrirait les 2/5 environ de la baisse de subvention.

Eliane Tavarez précise que la Municipalité n’a pas diminué la subvention à l’ACSC.

Information Coderando

Jacques Fourreau indique que le Codérando 95 va proposer lors de sa prochaine AG de diminuer le montant dû au département de 2,00 €.

 

Conclusion :

Lors du passage au vote plusieurs adhérents indiquent que tous ces éléments restent confus et ne permettent pas de prendre une décision devant autant d'incertitudes.

Le président décide donc de procéder au vote uniquement pour la part du club qui sera de 13,50 € pour l'IRA et 18,20 € pour la cotisation FRA.

Le Président met au vote cette décision et constate que personne n’est contre et ne s’abstient. En conséquence, elle est adoptée à l’unanimité des personnes présentes en Assemblée.

Le président propose 2 votes relatifs aux augmentations prévus par la FFRP ce qui permettra de transmette à notre représentant à l'AG de la FFRP la position du club de Cormeilles.

1,5 € d’augmentation de la cotisation, pour compenser la baisse de subventions :

 vote : personne n’est contre et ne s’abstient. En conséquence, elle est adoptée à l’unanimité des personnes présentes en Assemblée.

1 € pour créer un fond de solidarité pour créer/développer des clubs

vote : 29 contre 6 abstentions et 33 pour,  cette décision est donc rejetée.

IV - Frais de covoiturage 2016(à partir du 01/04/16) :

Frais de covoiturage aucune modification n'est envisagée

Pour les sorties en région parisienne : 0,3 € / km

Le président soumet au vote les frais de covoiturage 2016. Personne ne votant contre et ne s’abstenant, ceux-ci sont adoptés à l’unanimité des personnes présentes en Assemblée et resteront appliqués..

Participation aux Randonnées Cormeillaises :

   3 ,50 € pour les licenciés FFRP

  4,00 € pour les non licenciés FFRP

Le président soumet au vote la participation aux randonnées Cormeillaises. Personne ne votant  contre et ne s’abstenant, celle-ci est  adoptée à l’unanimité des personnes présentes en Assemblée.

Remboursement de frais des animateurs :

 Une partie des frais de déplacement des animateurs leur étaient remboursés.

Lors de la réunion avec les animateurs la majorité s’est exprimée pour ne plus se faire rembourser.

Une réflexion est en cours pour « dédommager » les animateurs.

 

V – Représentants aux différentes AG :

Assemblée Générale du CODERANDO95 :

Le 11 mars à Eaubonne à 17 h

INTERCLUB :

Le 11 mars à Eaubonne à 14 h 30

 Ateliers d’échange sur différents points concernant les pratiques de la randonnée, la veille écologique, le bénévolat, …

Assemblée Générale du Comité Régional :

Le 19 mars

15 personnes représentant le département ont été désignées par le comité directeur du Codérando (précision fournie par Jacques Fourreau)

Appel à candidature pour des postes d’administrateur

Assemblée Générale de la FFRP :

Le 2 avril à Paris

3 personnes représentant le département ont été désignées par le comité directeur du Codérando (précision fournie par Jacques Fourreau), les personnes qui souhaiteraient y participer n’auraient pas de voix représentatives.

Assemblée Générale de l’ACSC :

Le 1° avril salle Maurice Berteaux

Seront à l’ordre du jour une révision des statuts, et le nouveau mode de calcul des subventions

Vous êtes tous invités à y participer,

Dominique Méance précise que le mode de calcul des subventions ne sera pas voté en AG

Une AG extraordinaire aura lieu pour modifier les statuts et ensuite une assemblée ordinaire aura lieu pour le rapport moral et financier et pour l'approbation du nouveau règlement intérieur qui aura été voté en comité directeur.

 

VI - Composition du Bureau :

 8 membres du bureau sur 9 se représentent.

2 nouveaux candidats se présentent : Marie-Françoise Lenzi et Jean-Michel Malbet

Vote à main levée pour la composition du bureau : Personne ne votant contre et ne s’abstenant, les 10 membres sont élus à l'unanimité.

Les membres élus :

Nadine Beignet Ortiz     Marie-Christine Henoch

Daniel Le Bihan             Marie-Françoise Lenzi

Jean-Michel Malbet       Jean-Yves Marc           

François Meraud           Arlette Obin

Françoise Pérignon       Michel Picquenot         

 

VII - Activités et projets 2016 :

Le séjour Raquettes à Bois d’Amont a eu lieu du 16 au 23 janvier 2016,

Randonnée Nocturne le 13 février 2016

Une semaine de Randonnée de Printemps en cours d'études par le président

Un weekend à Vendôme le 4-5 juin 2016

Les randonnées Cormeillaises le 3 avril 2016 Des volontaires sont sollicités pour en assurer la logistique, une feuille d'inscription est à disposition pour toutes les bonnes volontés

Randonnée de reprise le 11 septembre 2016

Randonnée pour tous à définir

Rando Restaurant 4 décembre 2016

Les suggestions des adhérents sont les bienvenues

VII – Activités et projets 2017 :

En 2017 ce sera les 20 ème Randonnées Cormeillaises le bureau souhaite marquer l'évènement.

Les suggestions sont les bienvenues.

VIII – Questions diverses :

Les  animateurs 

Le but du club est de faire des randonnées, et d’en proposer plusieurs chaque dimanche.

L’an dernier nous avions des dimanches matin avec trois randonnées, sur des niveaux de difficultés et de distances différents, ce qui permettait à chacun de choisir

Cette année nous n’avons pas toujours pu organiser 3 randonnées le dimanche matin, mais seulement deux, voire une seule certains dimanches, par manque d’animateurs.

2 nouveaux animateurs nous ont rejoint, mais deux partent en province, des animateurs ont dû renoncer pendant quelques mois à animer des randonnées pour cause de santé

Les besoins en animateurs sont toujours importants, n’hésitez pas à rejoindre le groupe des animateurs.

Pour devenir animateur c’est simple, dans certains club tous les membres sont animateurs à tour de rôle.

Les animateurs sont prêts à vous aider, vous accompagner, si vous le souhaitez pour devenir animateur

Le club n’impose pas de passer les brevets d’ailleurs nous n’avons que deux animateurs brevetés,

Pour animer une randonnée il faut savoir lire une carte, et faire un repérage

Daniel insiste sur le fait que s'il n'y a pas de renouvellement rapidement le club va se trouver face à des difficultés. Le fait d'avoir suffisamment d'animateurs permet d'offrir de la diversité dans les randonnées et de proposer davantage de manifestations.

Il ne faut pas hésiter à solliciter nos animateurs, afin qu'ils vous accompagnent dans vos premiers pas d'animateur.

Jean Valdése précise que le mercredi et le jeudi des petits groupes sont plus faciles à animer  et qu'il se tient à la disposition de tous les volontaires.

Le respect des horaires

Pour la bonne marche de nos randonnées il est impératif de respecter les horaires :

L’horaire indiqué sur le planning est l’horaire de départ et non celui du rendez-vous, arriver 5 mn avant l’heure

C’est avant tout respecter les autres, ceux qui font l’effort d’être à l’heure

La programmation de la randonnée et donc l’heure de retour est déterminée par l’heure de départ, si l’on part 5 ou 10 mn en retard on rentrera ½ h en retard car les retards s’accumulent.

Plus on tolère de retard plus les habitués au retard arriveront en retard

Les animateurs ont pour consigne de partir à l’heure

Rappel des consignes de sécurité :

Le bureau a demandé aux animateurs de faire un petit briefing sécurité avant le départ de la randonnée, l’objectif n’est pas de vous ennuyer mais de rappeler à chacun que la sécurité est l’affaire de tous.

Bien respecter les consignes de l’animateur, lui seul connait parfaitement le circuit, il l’a reconnu une ou plusieurs fois, analysé les endroits critiques, …

Selon la taille du groupe, l’animateur peut désigner un serre file,

Rester entre l’animateur et le serre file, vous ne devez pas vous retrouver devant l’animateur, ni derrière le serre file, vous risquez de vous perdre et perturber le bon déroulement de la randonnée.

Nous distribuons aux animateurs un gilet jaune et un sifflet afin de signaler la présence du groupe lors des chasses, le port du gilet jaune est laissé à l’appréciation de l’animateur.

Si vous devez faire une pause technique prévenez un membre du groupe et laissez votre sac sur le bord du chemin bien visible

Sur les routes marcher :

En file indienne du côté gauche groupe très inférieur à 20 personnes,

En colonne par 2 du côté droit si le groupe est plus important,

Pour un groupe très important, le séparer en groupes de 20 personnes environ,  espacés de 50 m, la longueur d’un groupe ne doit pas dépasser 20 m (voir le code de la route),

Suivre les indications de l’animateur.

Prévenir un des responsables si vous quittez la randonnée avant l’arrivée.

Le Président remercie : la Municipalité en la personne de sa représentante, les animateurs, les baliseurs débroussailleurs, et les membres du bureau.

La Séance est levée à 22 h

 

Le Président                                                                            La Secrétaire

Michel PICQUENOT                                                                   Marie-Christine HENOCH

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ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2015 : compte rendu

                                                              Procès-verbal  de l’Assemblée Générale de la Section Randonnée

Séance du 12 février 2015

Salle Maurice Berteaux Cormeilles en Parisis

__________

 

Michel Picquenot, Président, remercie tous les adhérents d’être venus si nombreux à l’Assemblée Générale ainsi que les invités :

-      Nathalie OTTOBRINI, Maire Adjointe chargée de la petite enfance;

-      Anita  BERNIER, Conseillère Générale du Val d'Oise 

Sont excusés :

-      Eliane Tavarez Maire Adjointe chargée des sports, représentée par Nathalie OTTOBRINI

-      Raymond AURIEL, Président du Codérando 95, représenté par Jacques FOURREAU

Il déclare la séance ouverte (56 personnes présentes, 11 pouvoirs soit au total 67 personnes présentes ou représentées sur 116 adhérents).

 

I - Rapport moral et activités 2014 :

 

L’année 2014 a été une année de turbulence pour la section.

Difficulté à trouver un président, Gérard accepte mais pour une période courte jusqu’en septembre, et démissionne fin juin.

Un nouveau bureau est élu en septembre.

Le 5 juin le comité directeur de l’ACSC décide d’une sur-taxation des sections pour les membres entre 25 et 68 ans, applicable dès le 30 septembre, l’objectif étant de favoriser les sections ayant d’importants frais de déplacement

Plusieurs sections dont la randonnée ne sont pas d’accord.

Demande de l’arbitrage de monsieur le Maire de Cormeilles.

La sur-taxation ne sera pas appliquée en 2015.

Dominique Méance sursoit d’un an aux mesures de sur-taxation, les objectifs sont conservés, une évolution du calcul sera proposée afin que ce soit acceptable par toutes les sections.

Dominique Méance s’impose comme mandataire des comptes de la section, seule notre trésorière adjointe a pu avoir délégation de signature.

114 sorties ont été programmées soit en moyenne 2,6 sorties par semaine hormis les mois d’été

1 sortie en semaine soit le mercredi soit le jeudi

1,5 sortie le dimanche matin

Les autres activités randonnée :

Sortie Raquettes dans le Jura

Semaine randonnée en Bretagne

 

Le Président met au vote ce rapport moral et d’activités 2014 et constate que personne n’est contre et ne s’abstient. En conséquence, il est adopté à l’unanimité des personnes présentes en Assemblée.

 

II – Rapport  financier 2014  : CF synthèse 2014 jointe

 

Le Président met au vote ce rapport financier 2014 et constate que personne n’est contre et ne s’abstient. En conséquence, il est adopté à l’unanimité des personnes présentes en Assemblée.

 

III - Cotisation saison 2015- 2016 :

 Rappel cotisation 2014-2015 : IRA 36 € ; FRA 

Nos cotisations dépendent en grande partie de la part que nous reversons à la FFR. 

2 Hypothèses de cotisation (hors abonnement revue) :

1/ IRA : 43 €, FRA : 77 €

2/ IRA : 40 €, FRA : 72 €

Cette augmentation importante est due à une réduction des subventions

                                                                                    Tarif 1                       Tarif 2

                                               2014-2015                  2015-2016            2015-2016

 

                                   Individuel     Familial       Individuel  Familial Individuel Familial

FFR                                 22               44                    28        55            25             50

Surcotisation                    2                4                     2            4           2                 4

Frais fonctionnement      12               17                  14          18         13               18

Total                                36               65                    43          77        40                72

Ceci sera voté lors de l’AG de la FFRandonnée le 27 mars 2015

Désignation du représentant à l'AG FFRANDONNÉES :

L’AG se tient à TAUTAVEL (Pyrénées Orientales)

Le président  propose de désigner Madame Chantal Chauvin secrétaire générale du Codérando95

Jacques Fourreau précise que tous les adhérents ont un droit de vote

1 droit pour 100 à 150 personnes

La personne qui nous représentera aura donc 1 droit au nom de la section de Cormeilles.

Michel l'informera de notre choix de tarif

Le président soumet au vote la cotisation saison 2015 - 2016. Personne ne votant contre et ne s’abstenant, celle-ci est adoptée à l’unanimité des personnes présentes en Assemblée.

 

IV - Frais de covoiturage 2015 (à partir du 01/04/15) :

 

Frais de covoiturage :

Pour les sorties en région parisienne : 0,3 € / km

Participation aux Randonnées Cormeillaises :

3 € pour les licenciés

3,5 € pour les non licenciés

Le président soumet au vote les frais de covoiturage 2014. Personne ne votant contre et ne s’abstenant, ceux-ci sont adoptés à l’unanimité des personnes présentes en Assemblée et seront appliqués à partir du 01/04/2015.

 

V - Composition du Bureau :

 

9 membres du bureau sur 10 se représentent, Adrian Nicolae ne souhaite pas se représenter.

François Meraud se présente

Vote :

56 présents + 11 pouvoirs : 67 votants

8 membres sont élus à l'unanimité

1 avec 62 voix et 1 avec 64 voix

 

Le Président donne la parole à Jacques FOURREAU, Vice-Président du Codérando en  charge de la Commission Sentiers et Itinéraires et représentant du Président du Comité Départemental de la randonnée Pédestre du Val d’Oise, Raymond AURIEL, qui ne peut pas être présent.

Jacques FOURREAU :
Après les vicissitudes traversées en 2014, la section a conservé son dynamisme et son envie d'entreprendre. Avec 118 adhérents, nous faisons partie des structures qui comptent au sein du département.

Au nom de la FFRP 95, Jacques FOURREAU , remercie et même, félicite les membres du bureau et les animateurs pour leur engagement.

Pour information le Val d'Oise compte 38 clubs fédérés représentant 3000 adhérents.   

Si le nombre d'adhérents est stable depuis 2 ans, le nombre de clubs  progresse. Par rapport aux autres départements de l’île de France, nous nous situons dans la bonne moyenne.

En 2014, le Comité départemental a poursuivi ses actions certaines visibles comme la formation, la délégation d'assurance, les manifestations ETC.... et d'autres moins visibles :

Promotion et défense de la randonnée pédestre auprès de toutes les structures du  Val d’Oise dont les Collectivités Territoriales. Pour faire court, nous sommes actifs dans les comités ENS – Espaces Naturels Sensibles -, PNR VF et OPF, CG pour le PDIPR, RNR - Réserves Naturelles Régionales comme les Marais de stor - , Ports de Paris – Port Seine Métropole et Bruyères sur Oise -, prolongement de l'autoroute A16, Val d'Oise Tourisme et surtout les municipalités.

Chaque fois nos interventions ne concernent que les conséquences que peuvent avoir les décisions sur la nature, la biodiversité ou nos itinéraires.

Jacques Fourreau précise que compte tenu de son rôle au sein de la commission Sentiers et Itinéraires, la mission qui lui parait primordiale reste de :

Contribuer au bon déroulement de vos randonnées dans le Val d’Oise : grâce travail des baliseurs, des débroussailleurs et le traitement des fiches Suricate.

D'ailleurs, notre section est largement représentée dans ce domaine. Outre les baliseurs que vous connaissez tous (Arlette, Jean-claude, Patrick) nous avons, depuis peu, un responsable de zone (Jean) Un responsable de zone anime entre 20 et 25 baliseurs 250 à 300 Km d'itinéraire et doit rendre compte des actions qu'ils mènent. Je suis persuadé qu'il va vous inciter à aller randonner dans son secteur.  Et puis Orlando s'est dévoué pour venir en appui du formateur du département.

Mais nous sommes désormais en 2015. 

Bien sûr, tous les bénévoles et salariés du CODERANDO vont s'efforcer de faire mieux et plus encore, mon souhait personnel que tous les baliseurs connaissent bien,  est que le val d'Oise soit le département le mieux balisé de France.

Mais 2015 sera une année charnière, vous n'ignorez pas que des bouleversements sont attendus dans l'organisation des collectivités territoriales : changement de périmètre mais aussi transfert des compétences. La Fédération Française de Randonnée Pédestre du Val d'Oise est largement dépendante de ces institutions.

Devrons nous adapter notre structure à celles du Conseil Départemental ou régional ????

En tout état de cause, tant que nous en aurons les moyens, nous poursuivrons tous nos objectifs dont l'entretien des itinéraires et  la défense des bienfaits de la rando sous toutes ses formes

 

VI – Activités et projets 2015 :

 

Le séjour Raquettes à Cerniebaud a eu lieu du 19 au 24 janvier 2015,

Randonnée Nocturne le 31 janvier 2015

Une semaine de randonnée dans l’Aubrac animée par Daniel en mai

Un week end à Blois en juin animé par Evelyne

Les randonnées Cormeillaises le 12 avril

Randonnée de reprise en septembre

Randonnée pour tous

Rando RestaurantVI – Questions diverses :

Les animateurs rappellent que la section a besoin de nouveaux animateurs, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues

Jean précise que les randonnées du jeudi ont du succés

Des volontaires seront également nécessaires pour assurer la logistique des randos cormeillaises le 12 avril : une feuille d'inscription est à disposition pour toutes les bonnes volontés

Madame OTTOBRINI ainsi qu'un  adhérent interrogent sur l'achat de bâton de marche nordique évoqué lors de la présentation du rapport financier

Michel indique que les bâtons sont indispensables pour la pratique de cette activité et ont donc été acheté pour en favoriser l'apprentissage.

Michel indique que le président du codérando95 nous propose une initiation le 4 avril

Jacques précise que les clubs qui ont mis cette activité à leur programme on vu leur nombre d'adhérents augmenter et la moyenne d'âge rajeunir

 

Le Président remercie :  la Municipalité, le conseil général, les membres du bureau, les animateurs, les baliseurs débroussailleurs.

 

La Séance est levée vers 22h30mn

 

Le Président                                                                          La Secrétaire

Michel PIQUENOT                                                               Marie-Christine HENOCH